top of page


Reportages

À table avec les Coréens du Kazakhstan
Au détour des boulevards à l’européenne de la ville d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, les restaurants coréens se comptent par dizaines. Plus que de simples étalages de plats, leurs menus racontent l’histoire de toute une population qui a dû s’adapter pour survivre aux déportations staliniennes des années 1930 dans les steppes arides d’Asie centrale.

Des chiens à la rescousse des steppes de la Mongolie
La Mongolie est un des derniers pays du monde où des populations totalement nomades font paître leurs troupeaux. Le temps presse pourtant pour les bergers mongols, alors que les steppes qu’ils arpentent se transforment en poussière. Heureusement, un héros du passé pourrait peut-être freiner l’avancée du désert : le chien Bankhar, qui promet de sauver non seulement un écosystème, mais un mode de vie millénaire.

Les pires histoires d'argent en voyage
On a tous fait de mauvaises décisions en voyage. Acheter un souvenir Made in China à gros prix pendant une sortie scolaire ou payer vraiment trop cher pour se faire faire des tresses en République dominicaine : on apprend souvent des leçons à la dure lorsqu’on est à l’étranger.

Les meilleurs outils pour économiser de l'argent en vo
Mettre de l’argent de côté avant un voyage, c’est déjà difficile. Essayer de sabrer ses dépenses quand il y a toujours un festival ou un nouveau spot de brunch à essayer, ça peut être toute une épreuve.

L'employée de pizzeria devenue gouru du zéro déchet
Passer de mettre des tranches de pepperoni sur des pizzas à lancer le premier magazine zéro déchet de la Corée du Sud : c’est le parcours insolite de Bae Min-ji, qui a eu comme improbable alliée une crise nationale du plastique.

Comment être éco-responsable en voyage?
Avant de partir en voyage en avril, ça faisait deux ans que mon chum Alexis et moi avions fait petit à petit des efforts afin de réussir à consommer responsablement et mettre en place un mode de vie zéro déchet.

Parcourir 4000 km en Asie centrale avec le Trans-sibérien, combien ça coûte?
Les rails du mythique Transsibérien peuvent vous transporter de Moscou jusqu’à Beijing ou Vladivostok. Mais avec un peu de créativité et d’organisation vous pourrez emprunter ce chemin centenaire entre la Mongolie et le Kazakhstan, en voyant plus de paysage qu’avec l’avion et avec plus de confort qu’un autobus. Suivez le guide!

Ces start-ups qui veulent redonner vie à l'île d'Okinawa
Au sommet d’une colline verdoyante donnant sur la mer azur trône un campus tout neuf où travaillent d’arrache-pied une poignée d’entrepreneurs de start-ups. Nous ne sommes pas à Silicon Valley, mais bien à Okinawa, au Japon. Et leurs idées pourraient un jour permettre à la région de s’émanciper des bases militaires américaines qui occupent l’île depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le métro de Hong Kong, architecte du consumérisme
Plus de cinq millions de personnes empruntent le métro de Hong Kong chaque jour, heureux de pouvoir compter sur un transport efficace. Mais derrière cette aisance de déplacement se cache un empire tentaculaire, celui du Mass Transit Railway (MTR), qui a profondément façonné le territoire en développant non seulement le transport en commun, mais aussi des immeubles résidentiels et commerciaux qui y sont connectés.

Vivre dans un centre d'achat à Hong Kong
Des centaines de milliers de personnes vivent dans les nombreux centres d’achat qui parsèment la ville de Hong Kong. Pour mieux comprendre ce que c’est que d’être coloc avec un UNIQLO et un Starbucks, on a suivi Michael Takiushi, un Américain de 41 ans qui a quitté sa Californie pour venir rejoindre son amoureuse hongkongaise.
bottom of page